Se lever tôt ?

Depuis quelques années, on voit fleurir sur internet et dans nos librairies un paquet d’articles et de livres vantant les mérites du lever tôt (voir très tôt, voir très très tôt). On peut alors y lire les innombrables réussites comme celles d’Hal Elrod (Auteur du livre Miracle Morning) ou de Jeff Sanders (Tout se joue avant le petit déj’) qui vont passer de non sportif à marathonien par la force d’une routine matinale complète et exigeante.

Faut il suivre leurs conseils? Est on obligé de devenir marathonien quand on se lève tôt ? Ou existe t il une routine plus pragmatique liée à votre personne? La réponse est dans cet article ou dans mon épisode 9 de podcast ApoPod

A quoi pourrait bien vous servir une routine matinale?

L’intérêt d’une routine matinale va être de réaliser un ensemble d’activités positives. Ces activités positives auront plusieurs buts et effets sur vous.

Tout d’abord, la positivité viendra mettre votre cerveau en mode Yes! pour le restant de la journée, vous ne démarrerez pas votre journée en renâclant et votre état d’esprit s’en ressentira pour la journée. C’est mettre dès le matin le potentiomètre de l’optimisme et de la bonne humeur sur le bon niveau.

Ensuite le deuxième point va être de choisir des activités. Il ne s’agit pas de se lever plus tôt de bonne humeur et de laisser le flot de la vie ou le silence de la maison s’emparer de vous mais bien de choisir des activités à réaliser et qui viendront, si elles sont bien choisies, concourir à vos objectifs de vie et à votre développement qu’il soit personnel ou professionnel.

Le choix des activités matinales

Avant de vous lancer à pleine vitesse et de mettre votre réveil à 5 heures du matin, je vais vous demander d’abord de faire un premier travail d’introspection.

Prenez une feuille blanche et prenez également vos listes de projets et vos listes d’objectifs. Si vous avez réalisé ma formation en gestion du temps, prenez également votre roue des domaines de vie et la liste de vos rôles-clés et les hommages réalisés.

Ensuite posez vous dix minutes à relire tout cela et à noter sur votre feuille blanche quelles pourraient être les activités à démarrer progressivement pour votre routine matinale.

Vous vous en doutez, ces activités doivent dépendre de vos besoins ! Je rajouterai même que ces activités doivent venir vous aider à vous développer, se lever plus tôt le matin, ce n’est pas pour traiter sa boite mail pro ;-).

Une bonne routine matinale va donc reposer sur les point suivants: votre personnalité, vos objectifs, vos réflexions sur le long terme. Ces points choisis doivent permettre de répondre à vos aspirations.

Voici maintenant quelques exemples d’activités.

Lecture ou Livre Audio

Avez vous du mal à lire vos livres le soir? Avez vous envie d’apprendre de nouveaux outils?
Si vous lisez chaque matin 1 chapitre (soit 5-10 minutes) d’un livre de développement personnel que vous puissiez appliquer, combien de livres aurez vous lu en UN an ?

Ecriture

Peut être faites vous partie des gens qui meurent d’envie depuis des années d’écrire un livre, un roman. Peut être voulez vous écrire vos mémoires, ou tout simplement exprimer vos idées et vos sentiments dans un journal intime.
Alors pourquoi ne pas intégrer l’écriture à votre routine matinale?

Méditation / Silence

Méditer, ou accueillir le silence (yeux ouverts ou yeux fermés mais attention…) vous permettra d’accepter de démarrer votre journée en pleine conscience. Conscience de vos émotions, conscience de vos pensées, ressentir votre corps.
Une activité à réaliser bien souvent avant l’écriture car votre esprit vous amènera énormément de matière utile pour vous.

Dessin / Activités créatrices

Se mettre au dessin, mettre en route son esprit créatif avec des mind maps, voici 2 activités matinales qui vont mettre en éveil le cerveau droit de votre organisme.

Sport / Gymnastique

Les bienfaits du sport matinal sur l’organisme ne sont plus à prouver, se mettre en énergie, dégager les hormones dans le corps et cerise sur le gateau, travailler votre silhouette et votre poids ;-).
Au lieu de réussir à faire 1h chaque semaine (que vous n’arrivez pas à mettre dans votre vie d’ailleurs), n’est ce pas plus facile de faire 5-10 minutes chaque matin?

Les pièges à éviter